Photographe du mois - juillet 2017

Denis Laperrière

Photographe artistique depuis plus de 20 ans, Denis Laperrière s'est spécialisé en portrait. Il se définit non pas comme un portraitiste, mais comme un artiste du portrait. Son parcours artistique a été fortement influencé par Yousuf Karsh, un des plus grands photographes portraitistes du 20e siècle ainsi que par le Studio Harcourt de Paris. C'est le moyen d'expression issu de l'image qui le captive. Être en mesure de faire ressortir et de mettre en lumière des émotions sur un cliché dans lequel le temps n'est plus. Ses photos, d'une remarquable élégance, il les doit à sa parfaite maîtrise de la lumière continue. Utilisant le tungstène comme principal éclairage, cela lui permet de sculpter la lumière afin d'obtenir de ses portraits une œuvre d'art intemporelle et authentique où règnent mystère et finesse.

 

Projet Corps Accords

Le projet de photographie Corps Accords est d’abord et avant tout un voyage où l’observateur sera invité à capter l’essence de l’émotion qui se dégage de musicienne accompagnée de leur instrument. La subtilité maîtrisée du noir et du blanc permet la transmission de l’énergie intemporelle des sujets dont on sent le savoir-faire et la passion. Si une image vaut mille mots, c’est une véritable chanson qui se dégage de ces portraits artistiques. Afin de soutenir la dynamique, chaque photographie propose un petit texte poétique rédigé par l'auteure Annie Fournier qui amènera l’observateur à faire partie de la composition ainsi qu’à intégrer la mouvance des œuvres.

"Denis Laperrière exploite les contrastes sans jamais créer de dualité, c’est plutôt le sentiment d’un profond équilibre qui jaillit de ses obscurités ou la lumière devient un matériel à la fois de douceur et de force. Ce travail sur matière inversée et sans horizon permet au sujet de devenir le centre de l’univers à la fois unique et énigmatique. Le projet Corps Accords rejoint cette quête où la fragilité et la passion se rejoignent." - Annie Fournier

 

Ce qu’on remarque avant tout c’est que tout est en contraste, le jeu de la lumière sur les sujets, les couleurs vives on croirait même voir les modèles bouger sur les images tellement il y a de la profondeur dans celle-ci. Allez visiter sa page pour admirer son talent.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0