Jean-René Dufort

Télécharger
Exposition "Mon oeil" - catalogue
Exposition disponible sous l'approbation de l'artiste.
Composition1. Catalogue Jean-René.pdf
Document Adobe Acrobat 26.6 MB

Mon œil

La célèbre photographe américaine Dorothea Lange l’a si bien dit : «Un appareil photo vous apprend à voir sans appareil photo.» On ne pourrait mieux décrire la motivation d’un photographe, même amateur. La photo m’aide effectivement à mieux comprendre cet univers qui m’entoure... Peut-être pour mieux le taquiner par la suite!

J'ai étudié en science et dans ce domaine on nous rappelle toujours qu’observer, c’est perturber. Lorsqu'on étudie un habitat naturel, il faut le faire le plus furtivement possible. Vous ne trouverez donc photographe plus discret que moi.

Aucune des personnes que vous découvrirez dans cette exposition n’a été « placée » pour la photo. Je suis un intégriste sur ce point. Pas question de tricher en maquillant le hasard des rencontres et des moments. Je suis encore traumatisé par la révélation voulant que le célèbre Baiser de l’hôtel de ville, de Robert Doisneau, n’ait pas été capté sur le vif et que le célèbre photographe ait payé un couple pour poser. Pour moi, la magie de cette superbe photo s’est subitement éteinte. Fake news! Comme dirait l'autre...

C'est avec grand plaisir que je vous présente ici 34 photographies, choisies au hasard de mes rencontres. Ne cherchez pas de logique ou d'ordre caché, il n'y en a pas. On n'en retrouve peu sur notre planète, alors pourquoi en mettre dans mes photos ? ;)

 

Jean-René Dufort

 

 


Vernissage de l'exposition