devenir membre du musée

Le Musée Populaire de la Photographie se compose de plusieurs catégories de membres et chacune d’entre elles présente des critères particuliers. Les membres actifs, affiliés et supporteurs. Les différents titres de membre répondent aux besoins spécifiques selon les intentions et motivations de toute personne qui désire encourager le Musée.

Tarification

Membre actif : 50,00$


Membre affilié : 25,00


Membre supporteur : 15,00$


Membre corporatif : 100,00$

Membre honoraire : sur nomination

Inscription

Un formulaire d'adhésion est disponible à cet effet au Musée et il est aussi possible d'écrire directement à l'adresse suivante : museedelaphoto@gmail.com

Qui peut devenir membre ?

Peut devenir membre du Musée tout individu qui :

- Adhère à la mission de l'organisme ;

- Paye la cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration du Musée ;

- Est dûment accepté comme membre actif, membre affilié ou membre supporteur par les membres du conseil d'administration, selon les critères établis dans les statuts suivant.

Membre actif

Photographe de bonne réputation comptant au moins deux ans d’expérience professionnelle et de publications appuyées par son portfolio. Il peut être pigiste ou salarié. Un examen du portfolio du candidat sera effectué. Le membre actif a droit à l’ensemble des avantages des membres du Musée. Le membre actif a le droit de vote à l’assemblée générale annuelle et aux assemblées extraordinaires. Il peut être élu au conseil d’administration et au comité exécutif.

Avantages possibles :

- Présentation de 10 oeuvres sur l'écran actif du Musée ;

- Fiche de présentation de l'artiste sur le site internet du Musée ;

- Possibilité d'exposition temporaire au Musée dans une zone spécifique aux membres actifs ;

- Possibilité de bénéficier de l'espace du Musée pour des ateliers, conférences, mentorat... ;

- Promotion par le biais de la page Facebook du Musée sur les projets du photographe ;

- Escompte sur les produits et services du Musée ;

- Invitation sur les événements : inaugurations, projets, conférences.

Membre affilié

Tout individu passionné par la photographie, (membre de club photo, photographe amateur…). Le membre affilié a le droit de vote à l’assemblée générale annuelle. Il peut être élu au conseil d’administration et au comité exécutif. Un tremplin idéal vers le monde professionnel. Une façon de côtoyer ses pairs et d’acquérir des notions et de bénéficier d'un partage mutuel. Le membre de cette catégorie a droit à tous les rabais accordés aux membres. Le membre de cette catégorie peut faire une demande d’admission à titre de membre actif après deux années à ce titre.

Membre supporteur, "les amis du Musée"

Tout individu qui souhaite participer à l’émancipation du Musée, et/ou qui démontre un intérêt pour le domaine photographique. Le membre de cette catégorie a droit à tous les rabais accordés aux membres. Il peut voter et exercer une fonction dans l’organisation.

Membre corporatif

Tout organisme ou toute institution parapublique qui adhère aux objectifs du Musée Populaire de la Photographie, et souhaite lui apporter un appui tangible. Ces membres ont droit de parole aux assemblées générales mais, ne peuvent ni voter, ni être élus au conseil d'administration.

Membre honoraire

Titre accordé par la Conseil d'Administration du Musée en hommage à une carrière et/ou support exceptionnelle. Les membres honoraires sont éligibles pour les rabais pour membre du Musée. Membre honoraire est décerné par la réalisation du Musée et non sur demande.

 

Le Musée compte par ailleurs trois membres honoraires, à savoir des personnes qui ont aidé au développement du Musée de façon exceptionnelle : Normand JUTRAS, Francine RUEST JUTRAS, Michel LESSARD.