Notre prochain Gala sera le 26 septembre 2020, réservez cette date à votre agenda!

Les inscriptions ce ferons dès le 1er mars 2020

Le Gala des prix Focus Desjardins, 26 octobre 2019

Le Gala des prix Focus Desjardins 2019

Le 26 octobre 2019 dernier a eu lieu la 3ième édition du « Gala des prix Focus Desjardins » à l'ancienne Denim Swift de Canimex, réalisé par le Musée National de la Photographie Desjardins. Cette activité annuelle s'adresse à tous les photographes du Québec, de l'amateur au professionnel.

La soirée fût co-animé par Jean-René Dufort photographe et animateur à la télévision ainsi que notre Directeur Général Jonathan Hugues Potvin. Les six juges ont eu la lourde tâche d'évaluer au-delà d'un millier de candidature pour nommer sept finalistes pour onze catégories. Les catégories ont légèrement été modifié cette année car la catégorie globe-trotteur fut remplacé par, le Focus Jeunesse et le Focus ACAP/CAPA et le Grand Focus fût divisé pour faire place au Grand Focus Féminin et Grand Focus Masculin. Le travail exceptionnel de nos juges a été applaudi durant la soirée. Les juges : Luc Desilets, Michel Doyon, Jocelyne Feizo, François Desrosiers, Yves Kerouack et Jérémie Leblond-Fontaine.

Plusieurs moments ont été mémorable mais celui qui s'est démarqué est celui du Prix Hommage remise à Madame Claire Beaugrand-Champagne, première femme photographe de presse du Québec.

Voici la liste de nos gagnants 2019 :

Jasmin Côté - Focus Jeunesse

Chantal Bellefeuille - Focus Relève

Bernard Brault - Focus Studio

Jean-Simon Bégin - Focus Animalier-Nature

Marcel Morin - Focus Urbain

Le Club photo de Boisbriand - Focus Club de l'année

Tzara Maud - Focus Action

Éric Deschamps - Focus Paysage

Patrick Woodbury - Focus Architecture

Arianne Clément - Focus Portrait

Yves Kérouack - Focus ACAP/CAPA

Tzara Maud - Grand Focus Féminin

Bernard Brault - Grand Focus Masculin

Claire Beaugrand-Champagne - Focus Hommage

Félicitations à nos gagnants!

À l'année prochaine!

Le Gala des prix Focus, 29 septembre 2018

Le gala des prix Focus 2018

Le 29 septembre dernier a eu lieu la 2ième édition du « Gala des prix Focus » à l’ancienne Denim Swift de Canimex, réalisé par le Musée National de la Photographie. Cette activité de levée de fond annuelle s’adresse à tous les photographes du Québec, de l’amateur au professionnel.

La soirée coanimé par Mme Sophie Thibault photographe et chef d’antenne au réseau TVA ainsi que M. Bertrand Godin photographe, pilote, auteur et chroniqueur dans le monde de l’automobile. Les cinq juges ont eu la lourde tâche d’évaluer au-delà d’un millier de candidature pour nommer six finalistes pour douze catégories.  Durant la soirée, le travail exceptionnel des juges fut hautement salué par les finalistes. Les juges : M. Luc Désilet, M. Guy Langevin, M. Jérémy Leblond–Fontaine, Mme Dominique Poirier et M. Patrick Roger.

Les œuvres-trophées « Focus » réalisées par Mme Suzanne Ricard et M. Pierre Tessier de l’atelier RICARD-TESSIER furent grandement appréciées encore une fois cette année. Le moment marquant de la soirée est sans doute la remise du prix hommage attribué à M. Antoine Désilet âgé de 91 ans pour l’ensemble de sa carrière.

Les gagnants 2018 sont :

Mme Julie Lambert - Focus globe-trotteur

M. Éric Deschamps - Focus relève

Mme Lucie Choquet – Focus studio

M. Antoine Desilets – Focus hommage

Club Photo de Boucherville – Focus club

M. Bernard Brault – Focus action

Mme Marie-Hélène Gravel – Focus portrait

Jocelyne Feizo – Focus nature et le « Grand Focus » (exæquo)

Yves Kéroack – Focus paysage – Focus architecture - et le « Grand Focus » (exæquo)

Le Gala des prix Focus, 30 septembre 2017