Le photographe du mois - Bernard Brault - Février 2019

Photographe professionnel depuis plus de 41 ans au Québec, Bernard Brault saisit l'émotion et le mouvement à travers ses photos. Spécialiste des sports, il débute sa carrière en 1976 au journal Le Courrier du Sud sur la rive-sud de Montréal. Par la suite, il a collaboré à plusieurs magazines. Il est, depuis 1984, photographe pour l'un des plus grands quotidiens français d'Amérique : La Presse.

 

Les prix et mentions fusent depuis 1981 (plus de 300 répartis sur 5 continents). Gagnant de huit prix Antoine Désilets de la FPJQ, il a été lauréat des Photographies de l’année 2015, 2016 et 2018 en France dans les catégories « Spectacle » et « Sport ». Élu photographe de l’année section New England de la NPPA en 2017.

 

Il se rend à douze Jeux olympiques depuis Lillehammer en 1994 jusqu’à ceux de Pyeong Chang en 2018. Il a couvert tous les Grand Prix du Canada depuis 1978. Il a photographié des centaines de match des Canadiens depuis 1976. Il a plusieurs expositions à son actif et quatre livres, dont « Je réussis mes photos », écrit conjointement avec Stéphane Champagne, qui est un succès. Il a publié un bouquin réunissant 250 photos de Canadiens de Montréal. Un livre relatant les 40 ans du Grand Prix du Canada est publié aux Éditions Québec Amériques.

 

Bernard Brault est l’un des photographes de presse les plus connus et reconnus au Canada… Voici 42 ans de passion!

 

 

Le photographe du mois - John Wilhelm - Janvier 2019

Mon métier est l'informatique, ma passion est la photographie.

La photographie a toujours été importante dans ma vie. Mon père était un photographe amateur expérimenté et avait fondé au moins deux associations de photographes locales. J'ai donc grandi dans un environnement composé d'appareils photo, de magazines, d'objectifs, de sacs photo fabriqués à la main, de chambres noires et de mariages amusants. À l'époque, je n'étais pas très enthousiasmé par ces films et ces processus de développement. C'était tellement ennuyeux à mes yeux.

L'importance de la photographie a changé en joie lorsque j'ai tenu ma première caméra numérique entre mes mains. Le feu a été allumé et un long voyage a commencé, un voyage à travers de nombreux systèmes de caméras, techniques, expériences et enfin des logiciels. En février 2011, j'ai décidé de franchir la frontière de la photographie ordinaire. Je suis entré dans le monde de Photoshop. Ce fut la meilleure chose que je n'ai jamais faite ... maintenant, la photographie est une passion absolue !

 

"J'aime donner vie à ma fantaisie à l'aide de mes propres images, de Photoshop et de nos logiciels 3D. Parce que c'est plus une obsession qu'une passion, je m'appelle photoholic."