Cités… La suite de Gilbert Duclos

L’exposition Cités la suite... comporte trois volets distinctifs.

"D’abord, j’ai choisi des images qui ont été significatives pour moi dans ma démarche de photographe de rue. Certaines ont été prises à mes tous débuts et d’autres au fil des années..."

« Ensuite, il y a deux ans, j’ai décidé de jeter un coup d’œil dans mes archives afin de voir si je n’avais pas oublié une image ou deux. À ma grande surprise, j’en ai découvert plusieurs qui m’avaient échappé. En voici quelques-unes... Mon propre regard a sûrement évolué, mais il est intéressant de constater qu’une photographie de rue acquiert avec les années une dimension qui au moment de la prise de vue nous échappe souvent. Que ce soit l’architecture, l’évolution sociale ou technologique, notre société change et la rue est un lieu privilégié pour le constater. Prenons par exemple la mode du tatouage ou encore l’omniprésence des téléphones intelligents. »

"J’ai débuté cette série photographique en 1977, j’y mettais fin en 2007 pour différentes raisons dont la principale était une certaine lassitude. Ma mission était terminée..."

« Cependant en prévision de l’expo au MNP, j’ai été curieux de retourner dans la rue et de relever le défi de faire de nouvelles images... J’ai donc enfilé une bonne paire de souliers, mon Rollei 35S avec à l’intérieur mon film fétiche le FP4 d’Ilford. » Gilbert Duclos