"Passages et galeries"                                       -Robert Doisneau

13 mars au 25 avril 2018

Robert Doisneau est né dans le sud de la banlieue parisienne au sein d'une famille bourgeoise. Il étudie les Arts graphiques à l'École Estienne et obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929. ... Désormais sans emploi, RobertDoisneau tente de devenir photographe illustrateur indépendant.

Passages du Caire, 1981

"Il était une fois... l'Afrique."                           - Michel Doyon

13 mars au 9 juillet 2018

La photographie est pour moi une occasion de saisir l’instant présent. Elle me permet de porter un regard singulier sur un moment de vie… une expression, une émotion. Elle me permet également de porter une attention particulière à des éléments invisibles à plusieurs personnes… la lumière, les ombres, les textures, les nuances de couleur. Le défi est de saisir un angle de vue qui exprime les émotions senties et qui rend visibles les éléments perçus

Les voyages nous donnent accès aux beautés du monde. J’ai le privilège de parcourir le monde avec mon équipement  photo. Je m’intéresse plus particulièrement aux caractéristiques des personnes, à la faune, la flore et aux différents paysages. Parmi les derniers voyages notons la Chine, la Thaïlande, Cambodge, le Vietnam, l’Indonésie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique et bien sûr le Québec. En effet, lorsque je suis au Québec, je continu à faire ce que j’aime… le Québec est un endroit merveilleux pour la photographie… les grands espaces, les saisons, la faune et la flore.

L’Afrique du Sud est une expérience inoubliable en pleine nature. Qui n’a pas rêvé d’un « safari photo » en Afrique? Imaginé un safari en autonomie complète avec le privilège de prendre tout son temps pour observer et photographier les animaux sauvages. Plusieurs parcs et réserves sont accessibles aux visiteurs notamment le Parc Kruger. Ce parc est la plus grande réserve animalière de l’Afrique du Sud, il couvre 20 000 km2. Il a été également reconnu par l’Unesco en tant que réserve de biosphère.

L’Afrique et le « Big 5 », cette expression fait référence à cinq grands animaux d’Afrique soient le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros noir. Il n’est pas garanti d’apercevoir tous le « Big 5 » et encore moins de les photographier. Le léopard est un animal reconnu comme insaisissable et le nombre de rhinocéros noir est en chute libre. Que de plaisir et d’émerveillement…

Mon objectif est simplement de partager ces moments magiques